Les adresses utiles

- Signaler est l'affaire de tous. Adultes, ados, témoins, ou victimes. Ne pas signaler développe le sentiment d'impunité chez l'agresseur et favorise chez l'agressé l'absence de protection. Et si c'était toi ? Il faut réveiller les valeurs de solidarité.

Informer l'école : il est prioritaire que les adultes s'écoutent, que les parents respectifs et les enseignants se rencontrent. Pour les parents, alerter le chef d’établissement, et/ou le professeur principal.

- Appeler le n° vert 3020 "Non au harcèlement" (Éducation nationale) Des psychologues vont favoriser une solution en interne. Pas de signalement à la police de leur part ou au procureur.

- Ecrire directement au Procureur de la République pour les situations les plus graves, au Tribunal de Grande Instance, du département du domicile de l’enfant.

- Appelez le 119 "Allo Enfance en Danger" pour les moins de 18 ans. 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique France et dans les DOM. L’appel peut être anonyme. http://www.allo119.gouv.fr/sites/default/files/content/animation/animation_119.pdf

- Site web "Net Ecoute" 0800 200 000
https://www.netecoute.fr/qui-sommes-nous/
Pour vous conseiller, pour supprimer les comptes qui font du cyberharcèlement sur vous et pour tout ce qui touche au cyberharcèlement.

- AIVI : Association Internationale des Victimes de l’Inceste : https://aivi.org
"Notre vision est simple : un enfant devrait être en sécurité auprès de ses proches (famille, école, association sportive...). Pour cela, une volonté politique est nécessaire, une prise de conscience collective est indispensable."

- INAVEM : Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation : http://www.inavem.org/ victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d'un vol ou d'une escroquerie.
Numéro national 116 006 : 7 jours sur 7, ou victimes@france-victimes.fr

- Le 3919 Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

- CHRS Lieux d’accueil et centres d’hébergement : http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_chrs.htm
Pour trouver un lieu d'accueil ou un centre d'hébergement (CHRS) dans les 1256 centres référencés, vous pouvez : utiliser l'outil de recherche; cliquer sur le département de votre choix sur les cartes; ou choisir dans la liste des départements.

- Site sur les violences conjugales pour les professionnels de santé
Site : http://www.declicviolence.fr. Ce site s'adresse aux médecins généralistes et autres professionnels de santé. Propose des questions simples sur les antécédents d'inceste et explique comment repérer les manifestations psychiques et somatiques.